Le SCALP / No Pasaran 34 vous invite à une soirée débat autour de Léon de Mattis, auteur du livre « Crises », samedi 16 février 2013 à 20h30 au centre Ascaso-Durruti, 6 rue Henri René à Montpellier.
Avec la participation du site d’analyse révolutionnaire en période de crise www.tantquil.net
[Rendez-vous à 19h30 pour le « Fallait-pas » : Chacun apporte un petit truc à manger ou boire à partager ensemble]
Crises
En octobre 2008, le système financier mondial a failli s’écrouler. Depuis, la crise financière s’est muée en une crise de la dette publique qui s’aggrave de semaines en semaines. Le fonctionnement de l’économie, à l’heure actuelle, repose sur la croyance en la capacité des États à maintenir la valeur de la valeur. Que cette croyance s’effondre et le système périt.
Crises saisit l’occasion de la crise pour poser une question que les économistes évitent toujours : pourquoi l’argent vaut-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre à cette question c’est s’interroger sur les fondements de la valeur dans le capitalisme. À l’heure où beaucoup s’indignent de la situation actuelle en croyant naïvement que l’on pourrait revenir à l’économie « régulée » des lendemains de la seconde guerre mondiale, il faut rappeler que le rapport social capitaliste ne peut être combattu qu’en s’attaquant à sa racine.
Tant qu’il y aura de l’argent, il n’y en aura pas assez pour tout le monde.
———————————–
Léon de Mattis est l’auteur d’un livre intitulé Mort à la démocratie et paru en 2007 à l’occasion des élections présidentielles en France. Il participe également au projet Sic, revue internationale consacrée à la communisation.
————————————
LIENS :
– Site web de Léon de Mattis : www.leondemattis.net/
– SIC, revue sur la communisation à laquelle collabore Léon de Mattis : http://communisation.net/
– Crises, le nouveau livre de Léon de Mattis : http://entremonde.net/Crises
Pingback: Tantquil à Millau et Montpellier samedi 16 février | Tant qu'il y aura de l'argent ...