01/02/2013 : « La transition énergétique, mythes et réalités ? »

Dans le monde capitaliste industriel qui est le nôtre peu d’alternatives existent pour prendre le relais des énergies fossiles – notamment le pétrole et le gaz. Malgré les volontés affichées par les pouvoirs politiques et économiques de s’en émanciper, on va chercher celles-ci toujours plus loin et avec plus de moyens.

Par ailleurs, on nous propose une transition énergétique avec l’apport des énergies renouvelables ( solaire, éolien, … ) Encore une fois c’est la méga machine industrielle qui se diversifie et prend ces énergies ‘nouvelles’ en charge avec son cortège d’incessantes innovations technologiques, de capitaux financiers et d’infrastructures énormes éloignant encore un peu plus les populations de la maîtrise des produits fabriqués.

Les populations ne sont pas censées choisir parmi les alternatives – en matière d’énergies comme de production – celles qui seraient susceptibles d’être maîtrisées plus facilement et localement. Les décisions restent du ressort des ‘experts’ tant politiques que scientifiques. En ces temps d’incertitude, on entend bien des leurres circuler au sujet de l’énergie via les médias et les militants. Il semble indispensable de les mettre sérieusement en question.

Vendredi 01 Février 2013 à 20h30 au CAD, 6 rue Henri René, Montpellier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s