2500 montpelliérains manifestent contre la Loi Travail le 28 avril

28avril (1) Ce jeudi 28 avril, et malgré les vacances scolaires, plus de 2500 montpelliérains ont répondu à l’appel à mobilisation des syndicats (CGT, Solidaires, FO, CNT-SO …etc) et de la « Nuit Debout » contre la Loi Travail.

28avril (2)L’occasion d’une manifestation à travers la ville, ou la colère contre la misère sociale s’est matérialisée par la mise hors service de plusieurs panneaux publicitaires, ainsi que par une attaque de banque. Le cortège, compact, a résisté aux tentatives d’incursion des policiers et s’est ensuite retrouvé sur la place de la Comédie, ou la CGT avait prévu un repas, et ou les animateurs de la « Nuit Debout » avaient prévu une assemblée populaire.

28avril (3)Le début de dispersion de la manifestation a malheureusement permis à des CRS de procéder à une interpellation, ce qui a provoqué en réaction l’encerclement par des manifestants d’une dizaine de CRS durant un quart d’heure. Suite à un face à face tendu entre policiers et manifestants, l’assemblée générale a ensuite débuté sur la place de la Comédie afin de déterminer les suites à donner au mouvement. La solidarité concrète avec les salariés en grève, et notamment ceux de Renault en lutte depuis plusieurs semaines, a été évoquée, de même que les convergences avec la ZAD de Las Rebes, ou les habitants de ce quartier populaire luttent contre le bétonnage de leur dernier espace vert.

Cette journée de mobilisation, si elle a malheureusement été moins massive que les précédentes, a offert le spectacle d’une solidarité de plus en plus affirmée face aux tentatives d’interpellations et d’un effacement progressif des traditionnelles barrières entre manifestants catégorisés comme « casseurs » et ceux catégorisés comme « non-violents » par les médias et les politiciens. Comme ça a été souligné lors de l’assemblée générale, il reste encore à construire des solidarités concrètes avec les salariés en lutte ainsi qu’avec les bases des syndicats.

SCALP – No Pasaran 34
www.scalp34.wordpress.com – scalp.mtp@live.fr

Publicités

2 réponses à “2500 montpelliérains manifestent contre la Loi Travail le 28 avril

  1. Pingback: 2500 montpelliérains manifestent contre la Loi Travail le 28 avril – ★ infoLibertaire.net

  2. Pingback: 2500 montpelliérains manifestent contre la Loi Travail le 28 avril | ★ infoLibertaire.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s