La finale de la Coupe du Monde de football à Montpellier

 Près de 20 000 personnes ont fêté la victoire de l’équipe de France hier soir dans les rues de Montpellier. Au delà de l’aspect technique de ce beau match, et de l’aspect financier d’un événement d’ou sortiront surtout gagnants les multinationales et la FIFA, plusieurs faits sont à noter :
– Malgré l’impressionnant dispositif sécuritaire dans le stade de Moscou, les anarchistes des Pussy Riots ont envahi le terrain de jeu, et le joueur Kylian Mbappé a checké l’une d’entre elles devant les milliers de spectateurs, les millions de téléspectateurs, et juste sous le nez de Vladimir Poutine.
– Alors que Poutine, Macron et la présidente Croate attendaient sous la pluie les joueurs pour les féliciter, ceux-ci ne se sont pas génés pour les faire attendre et ont préféré d’abord partager entre eux leur bonheur d’être champions du monde, rompant ainsi avec le protocole.
– Dans plusieurs villes (Paris, Nantes, Lyon…etc), des émeutes massives ont éclaté contre les tentatives policières de contenir la joie des milliers de supporters dans les rues de ces villes. La tentative grossière de la préfecture de police de Paris et la RATP d’empêcher les banlieusards de venir fêter la victoire en ferment les lignes de bus a été un échec.
– A Montpellier, dans la « fan zone », quand Macron est apparu dans l’écran géant, il a été hué par les 12 000 personnes présentes.
– Sur la place de la Comédie, les célébrations ont donné lieu à une véritable et incontrôlable explosion populaire (feux d’artifices sauvages, pogos, gens qui escaladent les lampadaires géants, bataille d’eau géante, fumigènes…etc). Aux alentours de 23h15, une manifestation sauvage et spontanée est partie de la Comédie et a fait le tour dans les rues de l’écusson, avec, parmi les slogans, un « Mbappé président ! ».
En définitive, qu’on aime ou pas le football, et malgré la vague nationaliste entraînée par un tel événement, cette finale de Coupe du Monde n’a ressemblé à aucune autre.
— 
SCALP / No Pasaran 34
Antifascisme radical et lutte de classes à Montpellier
http://www.scalp34.wordpress.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s