Marine de luxe à Sète, le point sur les derniers développements

Texte du collectif « Une Marine : Pour qui ? Pour quoi ? ».

C’est tombé le 14 mai lors d’un communiqué de presse de Carole Delga, la présidente de Région. Le projet de marina pour yachts de luxe ne se ferait plus sur le quai d’Alger mais serait déplacé bassin OrsettiVous pouvez lire le communiqué de presse en bas de ce mail.

Pour l’instant, nous n’avons que très peu d’informations concernant cette annonce. Voici ce que nous comprenons à la lecture du communiqué et d’un article paru dans Midi Libre ce matin : 

– une dizaine de yachts stationnés non plus « cul à quai » mais le long des trois quais du bassin Orsetti (700m de linéaire)

– un projet qui semble toujours porté par IGY Marina et P&O : « Le projet porté conjointement par IGY Marinas et P&0 aura donc bien lieu courant 2019 mais il sera un peu différent » (article Midi Libre)

– des navires « encore plus grands que prévus » pourraient être accueillis selon Olivier Carmes, directeur du port (article Midi Libre)

– travaux d’électrification et de réseau d’eau potable prévus début 2018, arrivée des yachts printemps 2019

Le port a mis en ligne ce communiqué sur son site internet, où a également été publié leur synthèse de la consultation en ligne qui s’est déroulé en avril et mai : http://www.sete.port.fr/fr/actualites/projet-pole-daccueil-et-de-services-grande-plaisance-bilan-des-echanges

 

Cette annonce est une première victoire de notre mobilisation
Elle est une victoire à double titre.
D’abord parce qu’elle est la preuve de la force, du pouvoir d’une mobilisation citoyenne sur les décisions prises « par le haut », même lorsque les projets sont annoncés comme bouclés, irrémédiables, non modifiables. Nous avons montré que nous, en tant qu’habitants, citoyens, lorsque nous cherchons de l’information, discutons, débattons, sommes largement capables de comprendre les enjeux sociaux, économiques, environnementaux qui se cachent derrière un tel projet et de nous bâtir une expertise citoyenne. Nous sommes également
capables de construire une action collective visant à informer largement, sensibiliser, et peser sur les décisions.

Rappelons que si nous ne nous étions pas mobilisés, si nous n’avions pas interpellé les habitants, les élus, ce projet aurait été mené sans aucune réunion
publique, sans aucune consultation, avec une information minimale des habitants, pourtant les premiers concernés par les conséquences de ce projet.
Ensuite, cette annonce est une victoire pour ceux qui défendait, à travers cette mobilisation, la préservation du quai d’Alger, quai d’honneur de la ville, ouvert à tous, quai d’accueil pour tout bateau en escale. Sans notre action, le quai d’Alger était voué à une privatisation, une fermeture au public, au profit d’une entreprise privée. Cette annonce répond également aux craintes des riverains du quai d’Alger qui redoutaient une dégradation de leur cadre de vie et de nouvelles nuisances. Le quai d’Alger doit rester un espace public, un espace multi usage
et accessible à tous. Cette mobilisation a renforcé l’attachement des habitants à cet espace, nous sommes persuadés que cet attachement se traduira par une grande vigilance vis-à-vis de tout futur projet qui porterait atteinte à ce bien public.

Le collectif par son action c’est construit une expertise citoyenne et à amener une décision de bon sens pour le quai d’Alger Une première victoire, qui ne répond pas cependant à toutes nos préoccupations La Région n’a pris en compte qu’une seule des revendications portées par le collectif. Avec l’énergie amener par ces victoires, nous nous engageons dans une nouvelle étape ! Nous continuerons notre action pour obtenir toutes les réponses à nos questions non traitées aux sujets de ce projet.
Avec les connaissances acquises, nous serons également attentifs sur les projets mise en place par le port. Etant donné la relation importante entre le port et la ville de Sète, nous nous attacherons à être force de vigilance et de proposition pour la suite.

Collectif « Une marina : Pour qui? Pour quoi? »

Page Facebook : https://www.facebook.com/collectifmarinasete/

Pétition en ligne : https://www.change.org/p/r%C3%A9gion-occitanie-non-au-projet-de-marina-de-luxe-pour-m%C3%A9ga-yachts-%C3%A0-s%C3%A8te

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s