Dans la société comme dans nos vies quotidiennes, révolutionnaires tant qu’il le faudra !

Récemment à Montpellier, un texte rédigé par des militantes féministes concernant certains événements survenus au sein du milieu militant à été diffusé sur internet et les réseaux sociaux.

Un média d’extrême-droite proche des identitaires, Lengadoc-Info, à cru bon de nous associer, à tort, à l’écriture de ce texte et s’est tout de suite réjouit d’une prétendue « division des antifascistes ».

Sans porter de jugement sur le contenu du texte ou sur l’opportunité de le rendre public, nous trouvons normal en tant que révolutionnaires, que des interrogations s’expriment sur les différentes pratiques au sein des milieux militants, notamment sur la place des victimes d’oppressions spécifiques (patriarcat, racisme, homophobie).

Si nous ne faisons pas l’autruche en disant qu’il n’y a aucun problème au sein des milieux militants, c’est que nous avons non seulement conscience d’être nés et d’avoir grandi dans une société profondément hiérarchisée, patriarcale et raciste, mais que nous luttons au quotidien, dans la société comme dans nos vies quotidiennes, contre toutes les formes de domination, et les comportements qui en découlent.

C’est justement cela qui constitue une différence fondamentale entre les militants révolutionnaires et les nervis d’extrême-droite.

Les groupuscules extrémistes et leurs relais politiques et médiatiques diffusent à longueur de journée la haine et la division des opprimés entre-eux, pour le plus grand bénéfice du système capitaliste.

Les révolutionnaires, eux, non seulement combattent, jusque dans leurs vies privées, ces divisions, mais luttent plus globalement pour l’émancipation de toutes et de tous face aux différentes formes d’exploitations marchandes et capitalistes.

Les militant-es du SCALP – No Pasaran 34.

Publicités

8 réponses à “Dans la société comme dans nos vies quotidiennes, révolutionnaires tant qu’il le faudra !

  1. Je trouve cette position carrée, qui sans rentrer dans les détails (le texte des féministes le fait très bien), assume clairement l’autocritique. La vérité est révolutionnaire 😉

  2. Il y a un militant qui a publié une grosse réaction de soutien au texte, ou on apprend que des gens du « collectif antifa » se livrent à la menace physique contre des gens soupçonnés de soutenir ou d’avoir rédigé le texte. Comment le SCALP se positionne par rapport à ça ?
    http://scandale34.over-blog.com/2015/01/solidarite-avec-les-feministes-autonomes-de-montpellier.html

    • Remember « Jour de Colère », ou une poignée d’hommes blancs « anarchistes » se sont mis à matraquer joyeusement les visages de militantes antifascistes. Une agression viriliste, sexiste et raciste, accompagnée d’insultes homophobes. Le tout soutenu à postériori par plusieurs orgas (CGA, CNT vignoles).

  3. Le SCALP a déjà exprimé sa position sur ces problématiques dans le communiqué ci-dessus :  » nous trouvons normal en tant que révolutionnaires, que des interrogations s’expriment sur les différentes pratiques au sein des milieux militants, notamment sur la place des victimes d’oppressions spécifiques (patriarcat, racisme, homophobie).  »
    Sur la question des menaces physiques, ce serait bien de ne pas en parler sans l’assentiment des personnes concernées.

  4. Pingback: Solidaires face aux agressions sexistes et homophobes | SCALP - No Pasaran 34

  5. Pingback: Solidaires face aux agressions sexistes et homophobes – ★ infoLibertaire.net

  6. Pingback: Solidaires face aux agressions sexistes et homophobes | ★ infoLibertaire.net

  7. Pingback: Une féministe agressée à Montpellier : un « milieu militant » bien étrange | Tactic – impressions sur le sexisme, et l'homophobie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s