Communiqué du Collectif des Etudiants Etrangers

Après plusieurs mois de luttes et de manifestations, la dernière réunion que nous avons eue avec la préfecture de Montpellier, datant du mercredi 4 juillet, a été fructueuse.

Les responsables de la préfecture nous ont, en effet, annoncé une nouvelle réorganisation du PRES qui permettra d’avoir des agents de la préfecture présent chaque jour sur place à partir du 3 septembre pour un traitement rapide des dossiers. Ainsi, les étudiants étrangers qui auront les pièces complètes se verront attribuer, sur place, un récépissé de quatre mois. Il sera communiqué aux étudiants ayant des dossiers incomplets les pièces qui leur manquent (changement de photos, justificatifs de domicile, etc.) et n’auront pas à attendre l’arrivée de courriers qui peuvent tarder.

Les responsables ont également confirmé que les préinscriptions sont désormais acceptées pour le dépôt de dossier en attendant que les étudiants aient leurs inscriptions définitives.

La préfecture de Montpellier a enfin accepté d’attribuer les cartes pluriannuelles aux étudiants étrangers pourtant autorisées par la loi. Les conditions d’attribution de ces cartes se déclinent comme suit :
– Tout étudiant ayant réussi sa première année de licence en validant tous ses modules aura, à priori, une carte de deux années.

– Tous les étudiants des parcours santé (médecine, pharmacie, etc.) obtiendront, à priori, une carte de trois ans dès lors qu’ils auront réussi leur première année.

– Une carte de trois ans pour les étudiants en école d’ingénieurs ayant réussi leur première année.

– Carte de deux ou trois ans aux étudiants des écoles de commerce (selon que l’école donne lieu à un diplôme de bachelor ou de master).

– Une carte de séjour de trois ans sera attribuée aux doctorants contractuels.

En ce qui concerne les différents cas, soumis lors de la réunion, de personnes se trouvant en situation irrégulière, les responsables nous ont demandé de leur envoyer plus d’informations pour qu’ils pouvoir étudier leur dossier et statuer.

L’annonce par la préfecture de la mise en place, à partir de septembre, d’une prise d’emprunte nous a désagréablement surpris. Nousavons vigoureusement dénoncé cette tentative de flicage et de sauvegarde de données biométriques des étudiants étrangersd’autant plus qu’une prise d’emprunte est déjà effectuée, en amont, dans les consulats au moment des demandes de visa.

Nous avons également soulevé la nécessité d’adapter la carte de séjour pluriannuelle aux longs parcours de doctorants. En effet, ces derniers effectuent souvent un cursus de plus de trois ans, sachant que la soutenance est suivie par un processus de qualification et de recrutement qui dure environ un an.

Nous avons également rappelé les principales revendications du collectif qui sont comme suit : revenir sur l’augmentation des conditions de ressources pour les demandes de renouvellement de titre de séjour qui sont passés de 430 à 615 euros ainsi que sur les nombreuses augmentations de taxes sur les titres de séjour.

Le collectif des étudiants étrangers à Montpellier est plus que jamais déterminé à continuer la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants étrangers en collaboration avec les différents collectifs qui se sont créées partout en France. Seule la coordination des luttes au niveau national peut aller au-delà des avancées ponctuelles pour abroger toutes les lois discriminantes à l’égard des étudiants étrangers en France (Besson, Pasqua, etc.).

La prochaine réunion du collectif des étudiants étrangers à Montpellier aura lieu le mardi 28 aout 2012 à 18h30 au local de SUD au 23 rue Lakanal, 34070, Montpellier (arrêt de tram : Louis Blanc, ligne 1). La réunion est ouverte.
Infos:
– Facebook: collectif des étudiants étrangers à Montpellier
– Blog: collectifetudiantsetrangers.wordpress.com
– Mail : coll.etudiantsetrangers.mtp@gmail.com

Sous Guéant ou sous Valls, les étudiants étrangers doivent rester mobilisés pour obtenir une égalité de considération et une liberté de circulation!

-> http://collectifetudiantsetrangers.wordpress.com/2012/07/19/communique/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s