LeCollectif des Etudiants Etrangers communique

Après deux manifestations réussies qui ont mené à être reçus plusieurs fois à la Préfecture, le collectif est désormais bien connu et implanté. On continue à recenser, on s’implique dans les différentes mobilisations et on a d’ores et déjà obtenu de nombreuses victoires concrètes de régularisation ainsi que d’autres revendications cruciales (voir plus bas). Mais face au racisme d’Etat et la répression qui s’en suit, on ne s’arrête pas la! Un nouveau dépôt collectif s’est fait le 13 avril, une réunion chaque semaine ( Tous les mardis en salle 4.04, Bat. 4, Fac de Sciences UM2) et un débat-concert de soutien est prévu pour le jeudi 3 mai. La lutte continue et s’amplifie !

A la suite de demande de demandes de régularisation du collectif des étudiant-es étranger-es à Montpellier, l’heure est au premier bilan. Nous sommes fiers d’annoncer que sue 4 des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) qu’on reçu des étudiants, 3 ont été retirées à la suite du dépôt collectif. La majorité des demandes de titre de séjour a, quand à elle, été obtenue une semaine après le dépôt.  Grâce à l’action du collectif, nous avons réussi à obtenir que soit mis en place un service de pré-accueil pour les étrangers de 9 h à 12 h,  l’obtention automatique d’un récépissé, une réduction de leurs délais d’obtention (un maximum de 15 jours), et d’une plus longue durée (passé de 3 à 4 mois). Les universités auront désormais la possibilité de délivrer des pré-inscriptions. Enfin pour les étudiants algériens, une réduction des délais d’attente pour la visite médicale à l’OFII à été obtenue. La mobilisation que nous avons enclenchée voilà maintenant 4 mois s’est avérée payante. Mais on ne s’arrêtera pas de sitôt !  La délivrance de titres de séjours pluriannuels ainsi que d’autres revendications, sont désormais à obtenir, et il n’est pas question de les laisser passer.
De nouveaux jugements injustes d’étudiants auront également lieu prochainement et le soutien et la mobilisation seront indispensables.

Ces premiers résultats ne sont qu’un début et il est clair qu’ils n’ont pas été accordés docilement  par la préfecture. Le « dialogue » établi nous à montré à maintes reprises la mauvaise foi des administrations en charge des étranger-es, nous assénant sans cesse que les problèmes subis par les étudiant-es ne sont que de vagues problèmes techniques. En réalité, les étudiant-es sont tous et toutes livré-es à eux-mêmes et victimes d’une volonté étatique raciste relayée par la préfecture, empêchant ainsi toute personne de circuler, d’étudier, de s’installer ou de travailler sans entrave sur le territoire. Tout ce que nous avons obtenu, c’est grâce à une lutte menée par les personnes directement concernées et soutenue par un grand nombre d’individus de personnes solidaires.

Pour obtenir nos revendications, seule la construction d’un rapport de force et d’une mobilisation d’ampleur sera la solution. De ce fait, nous devons être le plus nombreux possible à les porter. Français, immigrés, étudiants ou non… C’est seulement dans la solidarité et dans la lutte que nous les obtiendrons !

Nous, collectif des étudiants étrangers de Montpellier, continuerons à nous mobiliser contre le racisme d’Etat et l’appareil de répression que doivent subir tous les sans-papiers. Nous revendiquons un accès à l’éducation pour tous et toutes, la liberté de circuler pour tous et toutes et la liberté de s’installer pour tous et toutes. Nous continuerons donc les manifestations, rassemblements et dépôts collectifs, jusqu’à ce que la totalité de nos revendications soit entendue et appliquée. A savoir : L’abrogation des circulaires Guéant, l’arrêt immédiat des expulsions, le retour à la gratuité du titre de séjour, la régularisation de tous et toutes les sans-papiers.

Le Collectif des Etudiants Etranger à Montpellier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s